Mardi 4 octobre, Espérance Banlieues a célébré ses dix ans d’existence. Retour sur le fonctionnement et l’objectif du réseau mécéné par le Groupe Audeo à l’occasion de son anniversaire.
Espérance Banlieues, un réseau national qui lutte contre le décrochage scolaire
À la suite des émeutes survenues de façon récurrente en banlieues depuis 2005, le fonctionnement des écoles a été jugé inadapté aux quartiers difficiles. C’est pourquoi Éric Mestrallet a proposé une solution alternative en 2012, visant à restaurer la cohésion sociale : Espérance Banlieues. Ce projet est un réseau national d’écoles innovantes capables de répondre à la crise éducative en banlieue. A ce jour, 17 écoles sont ouvertes sur ce modèle et elles comptent plus de 1 000 élèves et 120 enseignants.
En 2019, La Fondation Réseau Espérance Banlieues (REB) a été créée afin de consacrer un patrimoine financier à l’organisme et de lui donner une dimension d’utilité publique. Espérance Banlieues bénéficie donc désormais de l’accompagnement et du réseau de la Fondation de France.
A l’occasion des 10 ans d’Espérance Banlieues, le réseau a récolté près de 780 000 € lors d’une vente aux enchères, gage d’une belle réussite pour la suite de leur mission.
Le Cours Colibri, l’école rémoise du réseau Espérance Banlieues
Le Cours Colibri est l’école créée par La Fondation REB à Reims, en 2018. Elle accueille 50 élèves, de la maternelle à la primaire. Chaque enfant est guidé de façon personnalisée afin de garantir un accompagnement épanouissant pour tous. Les élèves ont également l’opportunité de participer à des sorties culturelles tout au long de l’année.
L’école est financée à 85% par le mécénat. Elle est donc soutenue par les dons des particuliers et des entreprises comme le Groupe Audeo dans sa lutte contre le décrochage scolaire.
Le soutien du Groupe Audeo
Dans le cadre de sa démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), le Groupe Audeo s’est engagé à travers diverses actions de mécénat en 2022.
Parmi les organisations accompagnées, le Groupe a notamment décidé d’apporter son aide au Cours Colibri, en finançant une partie de ses achats, dont du matériel de motricité et des fournitures pour la mise en place d’une pièce de théâtre.
Le Groupe Audeo souhaite s’engager sur le long terme pour aider l’école à accompagner encore de nombreux enfants et accueillir de plus gros effectifs dans les années à venir.